Organisation

Le NUMAD (Nations Unies Madrid) organisé au Lycée Français de Madrid depuis 2012 est une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies qui vise à sensibiliser les lycéens aux grands enjeux mondiaux.
Pour être accessible à un jeune public, le fonctionnement des institutions de l’ONU est simplifié en mettant davantage l’accent sur les grands enjeux mondiaux contemporains.

D’une durée de trois jours, le NUMAD s’organise en plusieurs commissions qui se réunissent simultanément pour débattre des thèmes inscrits préalablement à l’ordre du jour et rédiger des résolutions ; ces commissions sont suivies d’une séance plénière : l’Assemblée générale qui adopte ou non ces résolutions. Dans le cadre de la conférence, les élèves peuvent occuper les fonctions suivantes : délégués, ambassadeurs, secrétaire généralprésidents de commission, huissiers et éventuellement journalistes.

Du 9 au 12 Mars 2017, plus de 200 participants vont se rassembler lors de cet événement pour travailler au sein de 9 commissions en français, en anglais et en espagnol afin d’adopter des résolutions touchant à des thématiques de politique internationale :

Essai-structure

Sin-titulo-1

Objectifs de la période de préparation

Chaque commission a un ordre du jour comportant une ou plusieurs questions. L’ordre du jour est communiqué aux délégués plusieurs semaines avant la conférence afin de permettre à chacun de se familiariser avec les questions et de rédiger un projet de résolution sur l’un des thèmes figurant à l’ordre du jour de la commission dans laquelle il siège. La mission des commissions est de préparer, pour chacune des questions, une proposition de résolution qui sera ensuite soumise à l’approbation de l’Assemblée générale.

Commissions

Le nombre et la composition des commissions ou organes des Nations Unies qui se réunissent pendant la conférence sont fixés par l’équipe pédagogique.

Le travail des commissions se déroule en deux parties de caractères très différents :

Travaux préparatoires : Ces travaux occupent environ un tiers du temps de travail de la commission. Au cours de ces travaux, les délégués travaillent ensemble de manière très informelle pour élaborer des propositions de résolution et en préparer le débat.

Débats : Les propositions de résolution élaborées lors des travaux préparatoires sont ensuite débattues par la commission. Elles peuvent être amendées et sont soumises au vote de la commission. Les propositions de résolution adoptées par la commission, une sur chaque thème à l’ordre du jour, sont ensuite transmises à l’Assemblée générale.

Délégation

Chaque pays est représenté par une délégation qui comporte plusieurs membres, en règle générale, un délégué par commission. Il est cependant possible qu’un pays n’ait pas de représentant dans une commission. Chaque délégation est conduite par un ambassadeur, lui-même membre d’une commission. Il est chargé de prononcer le discours de politique générale de son pays lors de la cérémonie d’ouverture, puis de veiller au bon fonctionnement de sa délégation lors de la conférence.

Rôle du délégué

Le délégué est chargé de représenter son pays et doit ainsi contribuer aux travaux de la commission dont il est membre. Dans ce dessein, et préalablement à la conférence, il doit rédiger un projet de résolution sur l’un des thèmes à l’ordre du jour et un texte de politique générale (TPG) sur les autres thèmes, le cas échéant. Lors des travaux préparatoires il doit identifier des pays partenaires ayant une position proche de la sienne pour préparer ensemble une proposition de résolution.

Assemblée générale

Lors de sa réunion, l’Assemblée générale débat des résolutions préalablement rédigées et approuvées en commissions en vue de leur adoption. En règle générale chaque commission soumet à l’Assemblée générale une seule résolution sur chacun des thèmes figurant à l’ordre du jour. Chaque délégation dispose d’une voix. Il n’est souvent pas possible de venir à bout de l’ordre du jour et le Secrétaire général choisit alors celles des propositions qui seront présentées à l’Assemblée générale.

Secrétaire Général

Le Secrétaire Général préside l’assemblée, entouré des présidents qui ont instruit les dossiers avec lui lors de la réunion de bureau et assurent le secrétariat pour le vote des résolutions issues de leur propre commission. Il prend également en charge la distribution des rôles des huissiers lors des cérémonies d’ouverture et de clôture et de l’assemblée générale (reprographie, distribution des documents aux délégués, comptage des voix, etc.).

Présidents

La présidence de l’Assemblée générale et des commissions est assurée par des élèves ayant déjà une expérience de ce type de conférence (MNU ou autre). Les présidents aident les délégués dans leurs travaux préparatoires et dirigent les débats. Chaque commission est dotée d’un président et d’un huissier. L’ensemble des présidents constitue le Bureau de la conférence et parmi eux est élu le Secrétaire général. La formation des présidents se déroule parallèlement à la préparation de la conférence et repose sur une solide connaissance des règles de fonctionnement et des thèmes abordés lors des débats.

Huissiers

Les présidents sont secondés dans leur travail par les huissiers. Ceux-ci veillent au bon déroulement des réunions et assurent diverses tâches de secrétariat, de sécurité, et de communication. Ils font également l’objet d’une formation séparée et élisent en leur sein un responsable de la sécurité chargé de l’organisation des équipes d’huissiers et de leurs services.

Secrétaires

Les secrétaires sont garants de l’application des règles formelles d’écriture des résolutions. Ils préparent les travaux de l’Assemblée Générale et le vote en ligne.

Journalistes

Fonctionnant de manière totalement indépendante des autres participants à la conférence, les journalistes assurent la publication d’un quotidien qui relate les principaux événements de la conférence et la réalisation d’interviews dans l’objectif de la production d’un film.